En tant que chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de contremaître se libère dans le service d'équipement. Jean, dont l’homosexualité est connue, travaille dans la société depuis plusieurs années et postule chaque fois qu’un poste à responsabilités se libère. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée. Vous craignez qu'il échoue à se faire respecter par une équipe de travailleurs qui pourraient plaisanter à son sujet. Vous préférez de ne pas prendre de risque et confier le poste à un candidat, à vos yeux, plus fiable.
Faire une distinction sur base de l'un des critères protégés est assimilé à une discrimination. Le motif de justification admissible pour une distinction directe dans le domaine de l’emploi sur base de l'orientation sexuelle est l’exigence professionnelle essentielle et déterminante.
Dès lors qu’il ne peut être démontré que le fait d’être hétérosexuel constitue une telle exigence professionnelle essentielle et déterminante pour cette fonction, la discrimination est établie.
En tout cas, si des travailleur-euse-s adoptent des comportements inappropriés au travail (moqueries, plaisanteries déplacées, harcèlement, …) l’employeur est responsable. Il doit intervenir et poser des limites claires à l’ensemble du personnel puisqu’il est le garant du bien-être de tou-te-s.