Passer au contenu principal

Travailleur d'origine étrangère pour un public d'origine étrangère?

Responsable d'une piscine publique, vous êtes à la recherche d’un maître-nageur. Dans l’offre d’emploi, vous mentionnez clairement que les candidats doivent être d’origine étrangère. La piscine rencontre en effet régulièrement des problèmes avec des groupes de jeunes allochtones. On espère qu’un maître-nageur d’origine étrangère aura davantage prise sur ces groupes de jeunes.

Avis juridique

Choisir un candidat parce qu’il a la même origine que les jeunes qui causent des problèmes pourra difficilement se justifier ; dès lors, vous discriminez sur base de l’origine. L’employeur peut faire une distinction entre les candidats s’il peut la justifier strictement sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante.
Mais dans cette situation, le critère de l’origine ne semble pas être absolument indispensable pour exercer cette fonction. Le critère adéquat serait plutôt la capacité à pouvoir encadrer des groupes de jeunes qui pourraient être turbulents.

Avis au manager

  • Embaucher un travailleur d’une origine particulière n’est pas une garantie de réussite dans les relations avec un public de la même origine. 
  • Vous devez vous focaliser sur les compétences nécessaires pour accompagner ces jeunes. 
    • Un-e travailleur-euse possédant des facilités de communication, une bonne expérience dans un emploi précédent en contact avec ce public, etc. seraient des qualités objectives requises. Ce sont ces compétences qui vous aideront à trouver le-la bon-ne candidat-e. 
    • En intégrant tous les candidat-e-s, vous élargissez la cible de votre recrutement et vous avez également plus de chances de trouver sur la personne idéale.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be