Mohammed, demandeur d'emploi , prend contact avec vous par téléphone pour un poste laissé vacant dans votre organisation. Vous lui répondez que le poste n'est plus libre. Mais un ami de Mohammed, avec un nom à consonance belgo-belge, téléphone et on lui répond que le poste est toujours libre. Mohammed vous recontacte à nouveau mais vous refusez de le prendre en considération.
Il s'agit d'une discrimination directe basée sur base de l'origine ethnique qui est prohibée par la législation antiracisme. L’employeur peut faire une distinction entre les candidats à condition de pouvoir la justifier strictement sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. La règle de l’exigence professionnelle essentielle et déterminante doit être appliquée avec parcimonie et uniquement pour les exigences professionnelles qui sont strictement nécessaires afin d’exercer les activités en question (surtout dans le domaine culturel, par exemple, un profil précis pour un rôle).
Le souhait de la clientèle, une préférence discriminatoire du personnel ou des co-contractants ne sont pas des objectifs légitimes qui peuvent permettre de justifier la discrimination.
Il serait intéressant de vous poser les questions suivantes : pourquoi craignez-vous d'engager une personne d'origine étrangère? Craignez-vous qu'elle ne s'intègre pas dans l'équipe? Pensez-vous que ce travailleur poserait des problèmes? Qu’il serait moins productif? Que votre clientèle ne l’accepterait pas? Evitez les généralisations et voyez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.
Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.
Les services publics fédéraux offrent cette info.
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