Notre société est essentiellement binaire et nous présentons les gens comme des hommes ou des femmes. Pourtant, il existe des personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans l'identité de genre qui leur a été assignée et qui ne se retrouvent pas dans les codes et les rôles sociaux. Certains se sentent hommes ou femmes indépendamment de leur sexe biologique, d'autres se sentent un peu des deux ou ni l'un ni l'autre, et d'autres encore vivent leur identité comme fluide.
Pour répondre aux nombreuses questions sur ce sujet, l'Institut pour l'égalité entre les femmes et des hommes a élaboré ce "Guide d'accompagnement pour les personnes trans au travail".
Fichier pdf de 28 pages qui, outre l'explication de la terminologie utilisée et la présentation des enjeux et de l'évolution du droit, se veut également un outil d'orientation juridique.
Vous trouverez, entre autres, des réponses aux questions suivantes :
À noter : depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle loi est en vigueur adaptant l'enregistrement du sexe sur les documents d'identité. Les conseils donnés dans cette brochure ne changeront pas beaucoup, mais une mise à jour du cadre juridique sera publiée prochainement. Vous trouverez de plus amples informations sur cette nouvelle loi sur le site web de l'Institut, dans la section "transgenre".
Ce guide est destiné à tous les employés, employeurs, syndicats et autres parties impliquées dans l'accueil et l'accompagnement des personnes transgenres au travail. L'objectif de ce guide est de les informer et de les conseiller sur leurs droits, devoirs et responsabilités tels que définis par la loi, en tenant compte des aspects pratiques et humains.
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
Gratuit ?
Oui, consultez la brochure sous forme numérique sur le site de l'Institut.