Vous êtes responsable d’une équipe dans laquelle la coutume s’est installée de décorer le local de pause avec des calendriers illustrés de femmes photographiées nues et/ou en position suggestive. Récemment, un nouveau membre de l’équipe vous a confié que cette décoration le mettait terriblement mal à l’aise.
Cette situation doit être analysée à la lumière de la loi sur le bien-être au travail. Celle-ci définit comme harcèlement sexuel au travail “tout comportement non désiré verbal, non verbal ou corporel à connotation sexuelle, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant” (art. 32ter, 3° de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail).
Bien que l'affichage d’images de femmes nues et/ou en position suggestive ne soit pas en soi interdit par la loi, il est tout à fait possible que de telles affiches sur le lieu de travail puissent mettre certaines personnes mal à l'aise, les cibler, les gêner ou les blesser. Si tel est le cas, l'affichage de telles affiches pourra être considérée comme un élément de harcèlement sexuel sur le lieu de travail parce qu’elles peuvent contribuer à créer un environnement de travail intimidant, hostile, dégradant, humiliant et offensant.
Afin de créer un cadre clair pour tout le monde sur ce sujet, votre organisation peut élaborer sa propre politique en la matière. Vous pouvez le faire, par exemple, en incluant une clause dans le règlement du travail de votre organisation ou en rédigeant un code de conduite dans lequel vous interdisez l'affichage de telles affiches hostiles aux femmes et, également, hostiles aux hommes.
Aussi, il est important que votre personnel connaisse bien les procédures à suivre en situation de risques pour le bien-être sur le lieu de travail. Désignez des personnes de confiance et conseillers en prévention des risques psychosociaux et expliquez quand et comment les contacter.