Bpost est une entreprise qui présente une grande diversité au sein de son personnel. Ceci soulève des questions pratiques sur la façon de réagir concrètement face à certaines situations. Le Q&A est un des résultats concrets de la stratégie de diversité et d’inclusion « 100% respect » de bpost. Avec cette approche, bpost souhaite créer et soutenir une culture collaborative sur le lieu de travail. Le Q&A est accompagné d’une brochure « diversité et inclusion chez bpost pour une collaboration harmonieuse », qui présente le cadre général de bpost sur ces matières.
Le Q&A permet :
Le sujet de la diversité était (et reste) haut dans l’agenda des priorités pour bpost, ce qui fait que le sponsorship de la part de la hiérarchie était fort et des moyens ont été dégagés pour réaliser ces outils.
De nombreux acteurs ont été impliqués en interne : le directeur des ressources humaines, le département légal, le manager de la diversité ainsi que le steering committee sur la diversité de bpost, qui réunit notamment des directeurs opérationnels. Les documents sont passés par les procédures de concertation sociale en interne.
L’identification des questions a été rapide car le manager de la diversité avait déjà beaucoup de questions prêtes, du fait de sa pratique au quotidien.
Le processus a été long car la rédaction du Q&A a impliqué de faire avancer la réflexion sur le cadre de gestion de la diversité chez bpost. La nécessité de donner des réponses par écrit implique de clarifier les choses et de se mettre d’accord sur le cadre en interne.
Le défi actuel est de faire vivre ces outils dans la masse d’informations disponibles en interne. Donner les réponses par écrit ne suffit pas, les managers doivent se les approprier et apprendre à les communiquer. Ces outils sont donc complémentaires avec les workshops et les formations sur la diversité à destination des managers.
Le Q&A et la brochure doivent faire l’objet d’un soutien fort de la part de la hiérarchie.
L’existence d’un cadre clair sur la diversité permet de faciliter le processus. Si certains éléments restent à définir (ce qui était par exemple le cas chez bpost), une clarification du cadre est nécessaire pour développer ces outils.
La rédaction de ces outils doit faire l’objet de beaucoup de soin, car écrire à propos de la diversité peut s’avérer sensible. Chez bpost par exemple, des experts externes en communication inclusive ont été engagés dans le processus.
Il est important d’avoir également une politique de gestion des conséquences en cas de problème. Il est nécessaire d’avoir des règles et des guidelines sur ce qu’il convient de faire en cas de non-respect du cadre défini.
Ces outils sont destinés à évoluer. Car la diversité concerne des questionnements et problématiques très actuels qui sont en évolution constante. Une prochaine étape est de mettre à jour la brochure et le Q&A (modifier le contenu, ajouter des questions, nuancer des réponses, etc).
Ces outils doivent continuer à vivre en interne et être au cœur des formations et workshops concernant la diversité.
Bpost a une stratégie de diversité et d’inclusion avec une approche « 100% respect ». Une approche qui est ensuite traduite en plans d'action locaux, adaptés à chaque site et environnement de production. Pour soutenir cette approche, plusieurs directives et outils ont été conçus comme, entres autres, le Q&A interne sur la diversité.
Le Q&A et la brochure sont utilisés lors des workshops et des formations sur la diversité à destination des managers. L’interaction est essentielle car d’une part, les questions qui se posent sont souvent plus nuancées que celles présentées dans le Q&A. D’autre part, en matière de diversité la réponse compte souvent autant que la manière de la communiquer.
bpost dispose également d'un code de conduite et d’une charte de la diversité. Celle-ci synthétise les messages les plus importants du code de conduite au sujet de la diversité. Tous les nouveaux collaborateurs sont informés de la charte (y compris les intérimaires). Le code de conduite et la charte servent de repère lors d’entretien avec les collaborateurs.
Dernière mise à jour : 28/02/2024
Chez bpost, nous employons plus de 100 nationalités différentes. Dans cet environnement de travail multiculturel, il est essentiel que chaque employé puisse réaliser son potentiel. Nous sommes fiers de notre culture du 100% respect, dont l'écoute, la compréhension mutuelle et l'authenticité sont les fondements.
Anette Böhm
Chief Human Ressources Officer
Consultez la politique de diversité de bpost et leur vision de l'inclusion