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Bonne pratique - Q&A interne sur la diversité et l’inclusion sur le lieu du travail

Raison d'être de la pratique

Bpost est une entreprise qui présente une grande diversité au sein de son personnel. Ceci soulève des questions pratiques sur la façon de réagir concrètement face à certaines situations. Le Q&A est un des résultats concrets de la stratégie de diversité et d’inclusion « 100% respect » de bpost. Avec cette approche, bpost souhaite créer et soutenir une culture collaborative sur le lieu de travail. Le Q&A est accompagné d’une brochure « diversité et inclusion chez bpost pour une collaboration harmonieuse », qui présente le cadre général de bpost sur ces matières. 

Le Q&A permet : 

  • d’offrir une réponse cohérente et structurelle à travers toute l'organisation. 
  • d’outiller les responsables d’équipe à répondre de manière uniforme aux questions liées à la diversité.  
  • d’asseoir les décisions des managers dans les équipes grâce au caractère officiel de ces documents 

La pratique et sa mise en œuvre

Le Q&A reprend 16 questions régulièrement posées par les travailleurs sur la gestion de la diversité chez bpost. Ces questions concernent la diversité dans son ensemble : le genre, le handicap, les convictions religieuses et philosophiques, etc. Un exemple de question est :  « Je suis témoin d’une remarque discriminatoire (raciste, homophobe ou sexiste...). Comment réagir ? » ; ou encore : « Un(e) collaborateur/collaboratrice demande un ajustement de son horaire en raison d’une fête religieuse. Puis-je accepter cela ? ». Pour chaque question bpost répond de manière concrète et donne des conseils.
 
Parce que ces questions touchent à la politique de diversité de bpost, le Q&A est accompagné par une brochure « diversité et inclusion » qui présente le cadre. On y retrouve notamment la vision de bpost sur la diversité et l'inclusion et le code de conduite (les comportements attendus et interdits en matière de diversité et d'inclusion). Son but est de fournir des balises aux gestionnaires RH et aux managers sur les questions de diversité et d’inclusion rencontrées dans la vie quotidienne de l’entreprise. Ces deux outils se complètent: le Q&A renvoie au cadre sur la diversité explicité dans la brochure et inversement. 

Pour qui ?  Principalement destinés aux managers, ces documents sont accessibles à toutes et tous sur l’intranet.  

Implémentation ? La réalisation de ces deux outils a débuté en 2020 et a pris environ un an Le processus s’est déroulé par étapes : 

cliquer ici pour la version texte de ce schéma 
Le schéma présente les étapes entreprises par bpost pour créer le Q&A et la brochure diversité et inclusion. La description écrite du schéma est disponible via le lien au-dessus du schéma.
  • Le sujet de la diversité était (et reste)  haut dans l’agenda des priorités pour bpost, ce qui fait que le sponsorship de la part de la hiérarchie était fort et des moyens ont été dégagés pour réaliser ces outils.  

  • De nombreux acteurs ont été impliqués en interne : le directeur des ressources humaines, le département légal, le manager de la diversité ainsi que le steering committee sur la diversité de bpost, qui réunit notamment des directeurs opérationnels. Les documents sont passés par les procédures de concertation sociale en interne.  

  • L’identification des questions a été rapide car le manager de la diversité avait déjà beaucoup de questions prêtes, du fait de sa pratique au quotidien.

  • Le processus a été long car la rédaction du Q&A a impliqué de faire avancer la réflexion sur le cadre de gestion de la diversité chez bpost. La nécessité de donner des réponses par écrit implique de clarifier les choses et de se mettre d’accord sur le cadre en interne.  

  • Le défi actuel est de faire vivre ces outils dans la masse d’informations disponibles en interne. Donner les réponses par écrit ne suffit pas, les managers doivent se les approprier et apprendre à les communiquer. Ces outils sont donc complémentaires avec les workshops et les formations sur la diversité à destination des managers.

  • Le Q&A et la brochure doivent faire l’objet d’un soutien fort de la part de la hiérarchie

  • L’existence d’un cadre clair sur la diversité permet de faciliter le processus. Si certains éléments restent à définir (ce qui était par exemple le cas chez bpost), une clarification du cadre est nécessaire pour développer ces outils.  

  • La rédaction de ces outils doit faire l’objet de beaucoup de soin, car écrire à propos de la diversité peut s’avérer sensible. Chez bpost par exemple, des experts externes en communication inclusive ont été engagés dans le processus.  

  • Il est important d’avoir également une politique de gestion des conséquences en cas de problème. Il est nécessaire d’avoir des règles et des guidelines sur ce qu’il convient de faire en cas de non-respect du cadre défini.

  • Ces outils sont destinés à évoluer. Car la diversité concerne des questionnements et problématiques très actuels qui sont en évolution constante. Une prochaine étape est de mettre à jour la brochure et le Q&A (modifier le contenu, ajouter des questions, nuancer des réponses, etc).  

  • Ces outils doivent continuer à vivre en interne et être au cœur des formations et workshops concernant la diversité.  

La place de la pratique dans l'organisation

  • Bpost a une stratégie de diversité et d’inclusion avec une approche « 100% respect ». Une approche qui est ensuite traduite en plans d'action locaux, adaptés à chaque site et environnement de production. Pour soutenir cette approche, plusieurs directives et outils ont été conçus comme, entres autres, le Q&A interne sur la diversité. 

  • Le Q&A et la brochure sont utilisés lors des workshops et des formations sur la diversité à destination des managers. L’interaction est essentielle car d’une part, les questions qui se posent sont souvent plus nuancées que celles présentées dans le Q&A. D’autre part, en matière de diversité la réponse compte souvent autant que la manière de la communiquer.  

  • bpost dispose également d'un code de conduite et d’une charte de la diversité. Celle-ci synthétise les messages les plus importants du code de conduite au sujet de la diversité. Tous les nouveaux collaborateurs sont informés de la charte (y compris les intérimaires). Le code de conduite et la charte servent de repère lors d’entretien avec les collaborateurs.  

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Dernière mise à jour : 28/02/2024

Chez bpost, nous employons plus de 100 nationalités différentes. Dans cet environnement de travail multiculturel, il est essentiel que chaque employé puisse réaliser son potentiel. Nous sommes fiers de notre culture du 100% respect, dont l'écoute, la compréhension mutuelle et l'authenticité sont les fondements.

Anette Böhm
Chief Human Ressources Officer

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