APCO Worldwide est une entreprise américaine de conseils en relations publiques et en communication. Suite aux évènements de Black Lives Matter, le siège aux Etats-Unis a décidé de renforcer ses initiatives pour promouvoir l’embauche de personnes afro-descendantes.
L’adaptation de ces actions à la situation spécifique de la Belgique a pris la forme d’un plan d’actions positives permettant notamment de réserver 4 places de stages ou de consultant junior par an pour des personnes d’origine Maghrébine, Sub-Saharienne ou du Proche/Moyen orient.
Le bureau bruxellois de APCO a travaillé son processus de recrutement afin d’être un meilleur reflet de la diversité des origines nationales à Bruxelles.
Une procédure sur le principe du « blind recrutement » a d’abord été mise en place pour les postes de stagiaires. Les candidats n’envoient pas de CV mais répondent à 4 questions, issues de la « star method interview ». Ces questions portent notamment sur les compétences du candidat pour l’organisation du travail et des aptitudes relationnelles. La sélection est réalisée par deux personnes qui analysent les réponses avec une grilles de critères communs. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la sélection sur base du CV.
Partant du constat que cela ne suffisait pas pour atteindre leur objectif, APCO Belgium a entamé un plan d’actions positives consistant notamment en 3 piliers :
Quel timing ? Le développement de l’action positive a mis environs un an. Elle est mise en place depuis novembre 2021 et est autorisée pour une période de 3 ans.
Le processus prend du temps et nécessite beaucoup de discussions, tant sur le principe d’une action positive que sur les questions de mesure des origines et du choix des groupes cibles. Ces questions génèrent des opinions contrastées et peuvent être sensibles. Les discussions se sont notamment cristallisées lors de la présentation du plan d'actions positives aux collaborateurs d’APCO. Communiquer de manière continue sur les réflexions menées permettra d’éviter un éventuel blocage lors de la communication obligatoire en interne.
Trouver des candidats pour les offres d'emploi réservées est un réel défi. La promotion des offres d’emploi auprès des groupes cibles demande beaucoup d’efforts. APCO a pris de nombreux contacts avec des organisations de terrain et des universités. C’est un investissement en temps considérable mais cependant essentiel car les offres d’emploi réservées doivent parvenir jusqu’aux groupes qu’elles visent.
Le plan d’action positive doit être porté par le management, mais aussi par l’ensemble de l’organisation. Veillez à communiquer à ce sujet très tôt dans le processus, pour vous assurer que tout le monde est en accord avec le processus. Il ne faut pas craindre d’avoir certaines discussions difficiles, elles permettent de faire des choix et font en sorte que le plan d’actions positives soit porté de manière unanime.
Une fois que le contenu du plan d’actions positives est déterminé les démarches formelles ne sont pas difficiles à accomplir : complétez le modèle d’acte d’adhésion fixant les conditions relatives aux actions positive et soumettez-le au SPF Emploi.
Evaluer le projet pour déterminer s'il est nécessaire de refaire un plan d’actions positives. L’autorisation pour le plan couvre une période de 3 ans.
Développer les contacts avec les universités afin de promouvoir le domaine -souvent méconnu- des affaires publiques européennes auprès des étudiants. Donner de la visibilité aux opportunités d’emploi offertes par ce plan d’action positive est essentiel pour attirer des talents de toutes les origines nationales et de tous les milieux sociaux.
Créer un groupe D&I pérenne. Cela permettra notamment de travailler de manière continue à l’outreaching vers les universités et les associations.
Pour réaliser des économies d’échelles et créer un effet multiplicateur, il serait intéressant de s’associer avec d’autres firmes du même secteur et faire un plan d’actions positives au niveau sectoriel. Cela augmentera la visibilité du secteur et permettra d’obtenir plus de candidats et d’opportunités d’emploi.
Le programme Action Positive, auquel nous sommes fiers de participer, ouvre des portes professionnelles à ceux qui en sont privés. Nous nous efforçons de faire de notre entreprise un lieu inclusif où chacun peut trouver sa place et apporter sa contribution.
Alison Chisnell
Senior Director, Global Talent