Vous avez récemment engagé dans votre société une personne d'origine étrangère pour un poste de chauffeur-magasinier. Ses premiers jours de travail se passent très bien. Par la suite, vous entendez que plusieurs clients se sont plaints de son origine. Vous songez à l'affecter à une autre tâche (nettoyage parking,…) et vous lui en parlez. Fâché, il quitte votre société.
L’employeur, en décidant de muter son travailleur dans une autre fonction suite à l'expression des préjugés de sa clientèle, se rend coupable de discrimination. Dans une situation similaire, un arrêt de la Cour de travail de Gand a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle ne constitue pas un objectif légitime qui peut permettre de justifier la discrimination.
Inspirez-vous du succès des entreprises qui mènent une politique de diversité. Avec quelques procédures internes et des actions de communication, vous bénéficierez de résultats positifs tant du côté des travailleurs que du côté des clients. Avoir des personnes d'origine étrangère peut également vous amener une nouvelle clientèle.
Quant à vos clients réfractaires à la diversité, vous pouvez leur retourner quelques arguments en :