Vous voulez recruter une personne pour une fonction commerciale. Vous considérez essentiel que cette personne ait une présentation impeccable face à votre clientèle. Dans l'offre de l'emploi, vous exigez que les candidat-es aient une "tenue correcte" dans l'exécution de leurs missions.
Il est légitime qu'une entreprise impose un dress code à ces travailleurs et travailleuses (un uniforme, un pantalon, une casquette, etc.).
Une tenue spécifique n'est pas un critère protégé par les lois anti-discrimination. Si la tenue est exigée, la règle est appliquée pour toutes et tous et est stipulée dans un règlement de travail ou dans la convention collective du secteur.
Toutefois, une telle exigence pourrait constituer une distinction indirecte (pensez par exemple à une interdiction de porter un foulard, qui impacte des personnes qui porte un foulard pour des raisons religieuses ou médicales). Dans ce cas, la distinction doit être justifiée, de manière objective et raisonnable.
Si la tenue correcte est importante pour vous, examinez au mieux les exigences du poste à pourvoir et discutez-en avec objectivité avec le ou la candidate. Un ou une travailleuse qui remplit une fonction auprès du public est surtout appréciée pour ses qualités relationnelles. Le look est souvent survalorisé. L'apparence d'une personne doit être dépassée, c'est son fonctionnement avec la clientèle et l'équipe qui s'avère essentiel . Votre décision doit être guidée par le profil et les compétences exigées pour la fonction à pourvoir.
De plus, si vous craignez les réactions de votre clientèle, celles-ci ne peuvent jamais être considérées comme une justification objective.
👉🏽 Consultez le site de Unia pour plus de détails sur la discrimination à la demande des clients (arrêt Feryn).
Si vous justifiez une tenue réglementaire, mentionnez la dans le règlement de travail et discutez des alternatives avec des candidat-e-s concerné-e-s par des critères protégés. Si vous avez négocié des alternatives , alors elles doivent être explicitées au personnel et à leurs représentants. Vous préservez de cette manière la cohésion au sein du personnel.