A la tête d'un bureau d’avocats international, vous êtes à la recherche d'un-e collaborateur-trice administratif pour votre antenne à Bruxelles. Vous posez comme exigence que les candidat-e-s soient « anglophones d’origine ».
Le fait d’exiger que les candidat-e-s soient d’origine anglophone constitue une distinction indirecte sur base de l’origine. En effet, le critère est apparemment neutre et semble s’appliquer à tous de la même manière mais en réalité, seules les personnes d’origine anglaise pourront postuler pour cette fonction. Or, une telle distinction de traitement pourra difficilement se justifier dans la mesure où l’exigence pour exercer la profession est la maîtrise de langue anglaise : une personne quelle que soit son origine peut parfaitement s’exprimer et comprendre l’anglais.
L’exigence professionnelle essentielle et déterminante
Il est préférable que vous vous concentriez sur les compétences nécessaires pour exercer cette fonction. Vous aurez ainsi plus de candidat-e-s potentiel-le-s en incluant ceux qui ne sont pas anglophones d'origine mais qui maîtrisent parfaitement la langue. La formulation adéquate sera celle qui désigne la compétence recherchée (exemple : parfaite maîtrise de la langue anglaise). Vous pouvez également mesurer cette compétence en organisant un test ou en demandant une certification.