Passer au contenu principal

La force physique

Vous êtes gérant d'une PME et vous cherchez un ouvrier manutentionnaire pour travailler dans votre entrepôt. Un homme de 57 ans postule mais vous rejetez sa candidature estimant que ce travailleur âgé ne sera pas physiquement apte et ne garantira pas le fonctionnement de l'entrepôt. Une candidate de 32 ans se présente et vous rejetez également sa candidature pour les mêmes raisons. Vous donnez votre préférence à un candidat masculin et jeune.

Avis juridique

En tant qu'employeur, vous êtes en droit d'exiger un-e travailleur-euse physiquement apte pour l'emploi que vous proposez. Néanmoins, vous ne pouvez pas déduire de l'âge ou du sexe d'un-e candidat-e son inaptitude à l'emploi. Cela repose sur des stéréotypes discriminatoires. Une distinction fondée sur l'âge ou le sexe ne peut pas être justifiée par la loi sauf si la fonction comporte une exigence essentielle et déterminante (par exemple, si vous engagez un mannequin masculin faire une publicité spécifique).

Avis au manager

Vous pouvez organiser une étape de sélection qui peut consister en une mise en situation de travail, incluant les gestes et l’effort physique typique de la fonction (prévoir des critères d'évaluation: plus ou moins d’autonomie, difficulté d’appréhender la charge physique, anticiper les risques,etc.).
Si vous avez des doutes ou des difficultés pour évaluer l'aptitude physique d'un-e travailleur-euse, quelque soit ce sexe ou son âge, vous pouvez demander l'avis du médecin du travail lors d'une visite préalable à l'embauche. Prenez contact avec un service (interne ou externe selon la dimension de votre entreprise) de prévention et de protection au travail.

Plus d'informations sur :

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be