Vous êtes responsable d’une société de titres-services. Vous procédez à une analyse des besoins et des demandes de client(e)s. Plusieurs d’entre eux formulent des souhaits concernant l’origine, la couleur de peau ou les convictions religieuses des femmes de ménage : l’une refuse de faire appel à une femme de ménage arabe « basanée », un autre refuse de laisser entrer chez lui une femme voilée et se justifie en disant qu’il ne veut pas « d’une Ben laden » chez lui, une autre encore demande expressément de ne pas lui envoyer de femme de ménage « noire » parce qu’elle a déjà eu des problèmes avec du personnel d’origine africaine. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour veiller à respecter les droits fondamentaux de vos travailleur-euses sans perdre votre clientèle.
Votre clientèle exprime en effet des préjugés. Si vous décidez de répondre à ces injonctions, vous vous rendez coupable de discrimination. En effet, ni les arguments économiques (en l’occurrence, le risque de perdre des clients), ni les arguments exprimés par la clientèle ne peuvent être invoqués pour justifier une discrimination directe sur la base de l'origine nationale.
Dans une situation similaire, un arrêt de la Cour de travail de Gand a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle, ne constituait pas un objectif légitime permettant de justifier la discrimination.
Inspirez-vous du succès des entreprises qui mènent une politique de diversité.
Avec des procédures internes et des actions de communication , vous bénéficierez de résultats positifs tant du côté des travailleurs que du côté des clients. Avoir des personnes d'origine étrangère peut également vous amener une nouvelle clientèle. Consultez notre Guide vers plus d'inclusion pour en savoir plus.
Dans un contexte commercial, il est important de négocier avec vos client-e-s :
Communiquez clairement votre engagement pour une politique de diversité à votre clientèle. Rappelez ces principes éthiques aux clients. Prenez également en compte que cette politique valorisera l’image de votre entreprise.