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Un homme turc pour installer un antivol?

Vous organisez une procédure de recrutement pour un emploi de vendeur-technicien. Un homme d’origine turque postule et, bien que son profil corresponde parfaitement à l’annonce, vous refusez sa candidature. Vous vendez en effet des systèmes de sécurité et vous pensez qu'une personne d'origine turque ne sera pas crédible pour votre clientèle.

Avis juridique

Ce qui précède est clairement fondé sur des préjugés. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a considéré que l’argument « client » ne constitue pas un objectif légitime qui peut permettre de justifier la discrimination.

👉🏽 Consultez le site de Unia pour en savoir plus ce jugement.

En juillet 2008, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne précisait qu’un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d’ouvriers d’origine étrangère, se rend coupable de discrimination. Il s’agit là d’un précédent important pour la jurisprudence européenne. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a tenu le même raisonnement et a ordonné la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens.

Avis au manager

Evitez les généralisations et considérez les compétences de vos candidats. Une politique de diversité dans votre entreprise peut vous apporter beaucoup d'avantages :

  • En recrutant de façon plus large et en vous concentrant uniquement sur les compétences, vous vous donnez plus de chances de sélectionner le candidat idéal.
  • Vous augmentez l'attractivité de votre société en améliorant son image : les candidats porteront plus d'intérêt à une entreprise qui valorise la diversité.
  • Vous augmentez la motivation et la productivité de votre personnel, qui se sent reconnu.
  • Vous augmentez votre efficacité en représentant mieux la population ou la clientèle que vous servez.

💡 Le Guide vers plus d'inclusion d'eDiv vous soutient dans votre cheminement vers une politique du personnel cohérente et inclusive.


Quant à vos clients réfractaires à la diversité, vous pouvez leur présenter quelques arguments :

  • en discutant les raisons qui motivent ce refus d’un travailleur d’origine étrangère et en se recentrant sur l’évaluation des besoins par rapport aux compétences demandées,
  • en insistant sur l’expérience de vos collaborateurs et sur la confiance que vous leur accordez,
  • en questionnant les représentations du client et en objectivant les reproches qui sont faits au travailleur,
  • en rappelant la loi.


En procédant ainsi, vous vous dotez d'une réelle politique de diversité et vous communiquez clairement cet engagement à votre clientèle. Vous pouvez rappeler ces principes éthiques aux clients. De surcroît, cette politique valorisera l’image de votre entreprise.

Besoin d'aide ?

👉🏽 Suivez ces 4 conseils pour travailler à votre rythme a une politique de diversité implémentée de manière structurelle.

👉🏽 Inspirez-vous de ce guide d'entretien pour faire face à des demandes discriminatoires de la part de vos clients.

👉🏽 Vous avez besoin d'un accompagnement externe ? Découvrez ici ce qu'Unia peut vous offrir, ainsi que les autres organisations qui peuvent vous soutenir dans votre région.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be