Vous organisez une procédure de recrutement pour un emploi de vendeur-technicien. Un homme d’origine turque postule et, bien que son profil corresponde parfaitement à l’annonce, vous refusez sa candidature. Vous vendez en effet des systèmes de sécurité et vous pensez qu'une personne d'origine turque ne sera pas crédible pour votre clientèle.
Ce qui précède est clairement fondé sur des préjugés. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a considéré que l’argument « client » ne constitue pas un objectif légitime qui peut permettre de justifier la discrimination.
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En juillet 2008, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne précisait qu’un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d’ouvriers d’origine étrangère, se rend coupable de discrimination. Il s’agit là d’un précédent important pour la jurisprudence européenne. L’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles a tenu le même raisonnement et a ordonné la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens.
Evitez les généralisations et considérez les compétences de vos candidats. Une politique de diversité dans votre entreprise peut vous apporter beaucoup d'avantages :
Quant à vos clients réfractaires à la diversité, vous pouvez leur présenter quelques arguments :
En procédant ainsi, vous vous dotez d'une réelle politique de diversité et vous communiquez clairement cet engagement à votre clientèle. Vous pouvez rappeler ces principes éthiques aux clients. De surcroît, cette politique valorisera l’image de votre entreprise.
👉🏽 Inspirez-vous de ce guide d'entretien pour faire face à des demandes discriminatoires de la part de vos clients.
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