En tant que responsable des ressources humaines, vous devez recruter un vendeur pour une boutique de téléphonie mobile. La direction vous demande de poser systématiquement aux candidats une série de questions très personnelles lors des entretiens d’embauche concernant l’âge, l’origine nationale, les raisons de l’installation en Belgique, l’orientation sexuelle, etc. Vous vous interrogez sur la légalité de ces questions : au regard des lois antidiscrimination et de la loi sur la vie privée, êtes-vous en droit de poser toutes ces questions?
Vous devrez expliquer à la direction que l'employeur n'a pas le droit de poser des questions sur la vie privée des candidats. En effet, ces données sont considérées comme étant des « données personnelles sensibles » protégées par l’article 6 de la loi sur la vie privée.
Par ailleurs, le fait de poser des questions personnelles au candidat qui n'ont aucun lien avec les exigences de la fonction et qui sont des critères protégés par la loi antidiscimination peut constituer un élément de présumer l'existence d'une discrimination.
Lors de l’entretien de sélection, les questions ayant trait à l’identité ou à la vie privée du-de la candidat-e sont à éviter à partir du moment où elles n’ont aucun lien avec la fonction à pourvoir, sauf si le-la candidat-e en parle spontanément.
Il est conseillé de :