Vous travaillez dans un bureau de placement et de sélection. Vous recevez Mahmoud qui possède de solides références comme vendeur. Il a notamment travaillé plusieurs années au salon de l’auto. Vous lui faites passer des tests et le recommandez à vos clients. Vous recevez une réaction positive à son CV (anonyme) de la part d'un concessionnaire d'une marque automobile renommée.
Mahmoud vous fait savoir que la gérante, lors de l'entretien de candidature, lui a uniquement posé des questions sur son origine tunisienne. Peu après, la gérante vous informe qu'elle souhaiterait engager l'un de vos autres candidats, lequel est clairement moins qualifié.
Mahmoud connaît le profil de ce candidat et vous fait savoir par e-mail qu'il estime faire l'objet d'une discrimination. En tant que placeur, comment réagissez-vous à cette situation?
Pour information, en tant qu’agence de sélection et de placement, vous engagez votre responsabilité si vous répondez aux demandes discriminatoires d’un client en évitant d’envoyer des candidats d'une certaine origine. Ce n'est pas le cas ici. Vous avez correctement évalué Mahmoud sur ses compétences et sa personnalité et l'avez proposé au client.
Il y a par contre des éléments qui indiquent que votre client a refusé Mahmoud en raison de son origine tunisienne, alors que l'origine nationale ne constitue pas une exigence professionnelle essentielle et déterminante pour travailler comme vendeur de voitures.
Une telle discrimination est interdite et est même punissable. L'inspection du travail ou les services de police peuvent éventuellement vous entendre en tant que témoin.
Anticipez les éventuelles demandes et situations de discrimination . Pour ce faire, il est judicieux de/d’ :