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Un entretien de sollicitation intrusif

Vous travaillez dans un bureau de placement et de sélection. Vous recevez Mahmoud qui possède de solides références comme vendeur. Il a notamment travaillé plusieurs années au salon de l’auto. Vous lui faites passer des tests et le recommandez à vos clients. Vous recevez une réaction positive à son CV (anonyme) de la part d'un concessionnaire d'une marque automobile renommée. 

Mahmoud vous fait savoir que la gérante, lors de l'entretien de candidature, lui a uniquement posé des questions sur son origine tunisienne. Peu après, la gérante vous informe qu'elle souhaiterait engager l'un de vos autres candidats, lequel est clairement moins qualifié. 

Mahmoud connaît le profil de ce candidat et vous fait savoir par e-mail qu'il estime faire l'objet d'une discrimination. En tant que placeur, comment réagissez-vous à cette situation?


Avis juridique

Pour information, en tant qu’agence de sélection et de placement, vous engagez votre responsabilité si vous répondez aux demandes discriminatoires d’un client en évitant d’envoyer des candidats d'une certaine origine. Ce n'est pas le cas ici. Vous avez correctement évalué Mahmoud sur ses compétences et sa personnalité et l'avez proposé au client.

Il y a par contre des éléments qui indiquent que votre client a refusé Mahmoud en raison de son origine tunisienne, alors que l'origine nationale ne constitue pas une exigence professionnelle essentielle et déterminante pour travailler comme vendeur de voitures.

Une telle discrimination est interdite et est même punissable. L'inspection du travail ou les services de police peuvent éventuellement vous entendre en tant que témoin.


Avis au manager

Anticipez les éventuelles demandes et situations de discrimination . Pour ce faire, il est judicieux de/d’ :

  • discuter suffisamment en détail sa demande avec le client de façon à circonscrire ce qui est attendu et clarifier votre propre cadre de travail (votre rôle, vos engagements, vos règlements en matière de lutte contre les discriminations, etc.) ;
  • accompagner le candidat dans l’entreprise lors d’un premier échange de façon à le présenter directement et clarifier le rôle des uns et des autres ;
  • vous référer à une clause de non-discrimination que vous aurez pris soin d’intégrer dans les conditions contractuelles. 
Abordez cette problématique en équipe de façon à identifier :
  • de bonnes pratiques ;
  • les signaux susceptibles de révéler une discrimination de la part du client ;
  • les procédures à mettre en place en terme de négociation avec le client, etc. ;
  • les techniques de négociation susceptibles de désamorcer ces situations problématiques sans pour autant céder sur le traitement discriminatoire.
Rédigez les réponses par écrit pour :
  • expliciter votre cadre juridique de travail ;
  • informer la personne sur l’existence des lois antidiscrimination et ce qu’elles entrainent en termes de sanction ;
  • clarifier les causes susceptibles d’entrainer une rupture de la collaboration.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be