Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement arrivé s’écrie: «Que voulez-vous, il y a un moment où il faut savoir passer la main!». Comment allez-vous réagir?
Tout harcèlement sur base de l'âge d’un travailleur est assimilé à une discrimination. Concrètement, en emploi, le harcèlement se traduit par des conduites répétées et abusives et dans notre cas visant l'âge du travailleur. Ces conduites ont pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. En outre, son objectif est d’affecter la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychologique du travailleur concerné ainsi que sa performance au travail.
Les travailleurs qui en sont victimes peuvent suivre la procédure prévue, au niveau de l'entreprise, par la loi « bien-être ».
Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
Il incombe à l'employeur de prendre des mesures préventives pour mettre fin aux actes de harcèlement au risque d’être tenu responsable.