Vous êtes directeur d’un centre de formation professionnelle public. Yacine suit une formation de chauffeur et vient vous voir parce qu’il estime être victime de pressions de la part de son formateur de bus/car. Il est le seul parmi les quatre stagiaires pour lequel les documents sont systématiquement contrôlés avant le départ sur la route. Il rapporte que son formateur fait régulièrement des blagues sur sa religion et son origine, adopte une attitude méprisante à son égard, dévalorise systématiquement son apprentissage et lui conseille de changer de métier. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre ?
En tant que responsable du centre, vous engagez votre responsabilité si un membre du personnel, en l’occurrence le formateur, a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un stagiaire. Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible en veillant à :
Vous devez être attentif au bien-être de votre personnel, en ce compris des stagiaires. Vous devez intervenir quand un-e travailleur-euse et/ou stagiaire manifeste des signes de malaise.
Il est par ailleurs primordial d'agir envers un-e travailleur-euse qui détient une autorité sur les autres et semble se comporter de façon arbitraire.
Dans la situation qui nous occupe, le directeur se doit de/d’ :