Passer au contenu principal

Equipe masculine

Vous êtes directeur d'une revue qui va renouveler sa ligne éditoriale et vous êtes à la recherche de nouveaux journalistes. C’est un travail très prenant qui implique un nombre important d’heures supplémentaires ainsi que des heures prestées en soirée. Marie, mariée et mère de trois enfants avec une grande expérience dans le domaine du journalisme, postule pour ce travail. Vous n'avez pas retenu sa candidature. Vous pensez que Marie ne va pas s'intégrer dans l'équipe car les nouveaux collaborateurs de la revue sont tous célibataires, sans enfants.

Avis juridique

Le fait de tenir compte de l’état civil dans le cadre du recrutement des candidat-e-s en excluant une femme mariée et en privilégiant les célibataires constitue une distinction de traitement sur base d’un critère protégé qui est prohibé par la réglementation antidiscrimination si cette distinction ne peut se justifier par un objectif légitime. Or, dans le cas d’espèce, cette exigence semble disproportionnée : il ne faut pas nécessairement être célibataire et sans enfants pour pouvoir prester des heures supplémentaires en soirée.

La situation familiale, à savoir le fait d’avoir des enfants ou pas, ne constitue par contre pas un critère protégé.
Toutefois, le fait de poser des questions sur ces aspects, que ce soit l’état civil ou la situation familiale à ce stade de la procédure de recrutement pourraient entrer en contradiction avec la loi relative à la protection de la vie privée concernant le traitement de données à caractère personnel.

Avis au manager

Le directeur doit décrire en détails le poste , le rythme du travail , les horaires et éventuellement en entretien débattre des exigences du métier et de la culture de l'entreprise . A ces conditions, les candidat-e-s qui postulent sont responsables et s' engagent à respecter ces conditions en connaissance de cause.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be