Passer au contenu principal

La langue maternelle des candidats d'origine étrangère

Dans une offre d’emploi, une entreprise exige des candidat-e-s que leur langue maternelle soit le français ou le néerlandais .

Avis juridique

La langue est un critère protégé dans les lois antidiscrimination (consultez les situations de la catégorie "langue"). Il est certainement pertinent de demander un certain niveau de connaissance de la langue en fonction des missions à remplir, mais ce n'est pas raisonnable de demander que la personne ait le français comme langue maternelle pour cette fonction. En exigeant cette condition, vous excluez des candidat-e-s compétent-e-s qui maîtrisent le français comme une deuxième langue.

Avertissement: Unia n'a pas de mandat pour ce critère.

Mais cette exigence touche indirectement davantage de personnes d’origine étrangère, qui ont souvent une autre langue maternelle. C'est une discrimination indirecte. Elle est discriminatoire dans la mesure où des candidat-e-s dont ni le français ni le néerlandais ne sont leur langue maternelle pourraient s’exprimer parfaitement dans l’une de ces deux langues.

Avis au manager

Quelle est votre motivation en demandant cette exigence? Evaluez objectivement les compétences pour la fonction à pourvoir et le niveau de maîtrise de la langue véhiculée dans le travail.

Pour chaque d’emploi, il faut évaluer les connaissances des langues par rapport à la fonction concrète pour laquelle le-la candidat-e postule. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1 (débutant) et A2, B1 et B2, C1 et C2 (langue maternelle).

Les échelles de compétences en langue étrangères du CECR sont complétées par une analyse détaillée: ce sont des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication en fonction de thèmes, de tâches, d'objectifs. Le CECR ne propose pas de solutions toutes prêtes, il doit toujours être adapté aux besoins de contextes spécifiques.

Déterminez quel niveau est nécessaire pour la fonction et mentionnez-la dans l'offre d'emploi.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be