Vous êtes un patron français d'une entreprise établie en Wallonie. Vous installez des tentes pour des événements culturels et pour des mariages. Vous cherchez un travailleur pour une fonction de veilleur de nuit qui aura pour tâches de surveiller les installations et de sécuriser le matériel. Votre équipe est exclusivement francophone et vous offrez vos services seulement dans la partie francophone du pays et en France. Vous définissez vos exigences pour l'offre d'emploi: expérience pour les tâches de sécurité, les horaires de nuit et la langue maternelle française.
Un employeur peut faire une distinction sur base du critère protégé "langue" si la distinction se justifie par un objectif légitime et si les moyens pour parvenir à cet objectif sont proportionnés. Il est certainement pertinent de demander un certain niveau de connaissance de la langue en fonction des missions à remplir mais ce n'est pas raisonnable, ni proportionné de demander que la langue maternelle du candidat soit le français . En exigeant cette condition, vous excluez des candidats compétents qui maîtrisent suffisamment le français pour exercer cette fonction.
Avertissement: Unia n'a pas de mandat pour ce critère mais pourrait être compétent sur base du critère de l’origine.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1 (débutant) et A2, B1 et B2, C1 et C2 (langue maternelle).
Les échelles de compétences en langue étrangères du CECR sont complétées par une analyse détaillée: ce sont des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication en fonction de thèmes, de tâches, d'objectifs. Le CECR ne propose pas des solutions toutes prêtes, il doit toujours être adapté aux besoins de contextes spécifiques.
Déterminez quel niveau est nécessaire pour la fonction et mentionnez-la dans l'offre d'emploi.