Une clause de non-discrimination vous donne un outil juridiquement contraignant pour réagir de manière appropriée en cas de discrimination de la part d'employés, de clients, de fournisseurs ou d'autres parties contractantes.
Que faire alors en tant qu'entreprise face à un comportement discriminatoire entre employés ? Ou avec les questions discriminatoires que vos clients vous posent ? Ou avec le comportement discriminatoire d'un sous-traitant ? Une clause de non-discrimination claire vous permet d'étendre contractuellement l'interdiction légale de la discrimination. De cette façon, vous anticipez les problèmes qui peuvent survenir et vous agissez de manière préventive pour un environnement de travail sans discrimination.
En fonction du contexte et de l'objectif que vous souhaitez atteindre, vous pouvez choisir entre :
👉🏻 Une clause dans le règlement du travail : cela vous permet de réglementer les relations de travail au sein de votre entreprise
👉🏽 Une clause dans les conditions générales d'un contrat : exclure le racisme et la discrimination dans les formes contractuelles de collaboration entre clients et entreprises, comme, par exemple, dans les conditions générales du contrat entre les sociétés de titres-services et leurs clients ou entre une agence de travail temporaire et leurs clients.
👉🏿 Une clause dans les cahiers des charges et les contrats des appels d'offres (publics) : prendre des mesures correctives ou, si nécessaire, des sanctions en cas de discrimination et demander des engagements concrets aux fournisseurs (publics) et à leurs sous-traitants pour prévenir la discrimination dans le cadre d'un marché (public).
Outils
Les sanctions disciplinaires sont un moyen d'agir contre les discriminations sans devoir recourir immédiatement à la sanction la plus lourde, à savoir un licenciement. L’employeur doit respecter un certain nombre de conditions pour mettre en place des sanctions disciplinaires.
Voici les quelques principes de base :
Chaque entreprise - quelle que soit sa taille - a besoin d'une vision claire et d'une politique bien pensée pour gérer avec succès et de manière inclusive la diversité au sein de l'entreprise. Vous cherchez quelque chose à quoi vous accrocher ? Grâce à ces quatre conseils, vous pouvez parcourir à votre rythme le Guide vers plus d'inclusion d'eDiv.
Analysez et procédez de manière structurée | |
Anticipez : posez des bases solides | |
Ambitionnez une politique du personnel inclusive | |
Accentuez votre rôle central de manager |
Vous recherchez des outils de travail pratiques ? Nous les avons rassemblés pour vous sur eDiv dans la base de données Outils pratiques. | |
Besoin d'un accompagnement ? Découvrez ici les possibilités d'accompagnement et de formation. |
Vous pouvez télécharger et distribuer la brochure eDiv concernant la Loi. Le pdf est accessible aux lecteurs d'écran.
Cliquez ici pour une explication écrite du schéma.