Des clients viennent parfois avec des demandes qui peuvent mener à de la discrimination. Pensez par
exemple à une société de titres-services qui reçoit une demande d'un
client de ne pas envoyer de personnes ayant une couleur de peau ou une orientation sexuelle spécifique. Si vous répondez à de telles demandes discriminatoires, vous êtes coupable de discrimination en tant qu'entreprise.
Répondre correctement aux questions discriminatoires des clients, de préférence sans les perdre, n'est pas facile.
Il faut :
Oui. C'est arrivé à la société Feryn, une entreprise du secteur de la sécurité qui, à la demande de ses clients, a choisi de ne pas recruter de candidats issus de l'immigration parce que ses clients ne voulaient pas d'ouvriers d'origine étrangère. Consultez le site web d'Unia pour plus d'informations sur cette affaire.
Lorsque le client est en position de force par rapport au prestataire de services, par exemple lorsqu'il passe commande à une agence intérim, il peut être tenu responsable de l'infraction « injonction à la discrimination ». Pour en savoir plus sur les différents comportements interdits, consultez notre module d'apprentissage en ligne sur la législation. Vous retrouvez également l'explication des comportements interdits dans notre bibliothèque.
Les clients font parfois des remarques offensantes sur les employés en raison de leur couleur de peau, de leur apparence, de leur handicap ou d'autres caractéristiques. Dans ces cas également, il peut être question d'un comportement interdit : le harcèlement. Ceci s'applique également au harcèlement contre ou par des sous-traitants ou des fournisseurs.
🚩 N'oubliez pas qu'en tant qu'employeur, vous êtes responsable du bien-être de vos employés. La Loi sur le bien-être vous oblige à prendre des mesures pour prévenir, entre autres, les « risques psychosociaux au travail » et pour limiter les dommages qui en découlent.
Dans eDiv vous trouverez des explications sur les 9 comportements interdits.
Ils sont également brièvement expliqués sur le site de Unia (voyez la seconde vidéo de cette page).
Ci-dessous, vous trouverez le résumé de ces comportements. Ceux indiqués avec une « * » sont des formes de discriminations civiles. Les autres comportements interdits sont des formes de discrimination pénales et ne peuvent en aucun cas être justifiés. Retrouvez ici plus d'information sur les différences entre le droit civil et le droit pénal.
Voici les comportements interdits : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous pouvez télécharger et distribuer la brochure eDiv concernant la Loi. Le pdf est accessible aux lecteurs d'écran.
Cliquez ici pour une explication écrite du schéma.